Newsletter n°15 d’Achille Courtage

Newsletter n°15 d’Achille Courtage

29 octobre 2024

 

QUE TROUVE-T-ON DANS DANS CE NUMÉRO ?

UN CHTI’ NOUVEAU !
Achille Courtage Hauts de France

EDITO
Le photovoltaïque vu par notre expert Frédéric Bonnuto
Avez-vous pensé à mettre à jour vos actes juridiques ? Explications par Carole Bellanger

Reims Champagne Run pour l’association Margot pour la Vie


un chti’ nouveau- achille hauts de france

Ch’ti annonce : Achille Courtage pose ses valises dans ch’Nord !

On n’est pas venu pour beurrer des tartines !

Achille Courtage continue son développement et s’installe en Hauts-de France avec une toute nouvelle antenne locale. À sa tête, Anthony MICHIEL, tout heureux de rejoindre l’équipe, et bien décidé à secouer le secteur de l’assurance dans le coin.

Notre engagement reste le même : des services sur mesure adaptés aux besoins des PME et ETI, tout en restant fidèles à nos valeurs, comme la RSE. Alors, biloute, si t’as besoin d’assurance dans ch’Nord, c’est Achille Courtage qu’il te faut. Parce qu’on est pas là pour enfiler des perles, mais bien pour protéger les entreprises comme il faut !


RUBRIQUE DE NOS EXPERTS

Frédéric Bonutto nous parle du photovoltaïque

Le secteur photovoltaïque en France connaît une croissance fulgurante, avec des objectifs ambitieux de 35 à 44 GW d’ici 2028. Pourtant, au-delà des avancées techniques, le principal défi pour les entreprises reste juridique.

Frédéric Bonutto, DG associé du cabinet et expert en assurance construction, met en garde :

« Bien que les procédés aient évolué, certaines techniques restent non reconnues par les assureurs, nécessitant un accompagnement spécialisé. »

Il souligne l’importance de continuer à maîtriser les risques d’incendie et de dommages électriques, même si désormais ils sont mieux encadrés grâce aux progrès des équipements, et à des qualifications spécifiques pour les poseurs. Son conseil aux maîtres d’ouvrage ?

« Se rapprocher d’un intermédiaire qualifié, assurer la conformité des installations et souscrire un contrat de maintenance adapté. Le photovoltaïque offre de belles perspectives, mais reste une affaire d’experts”.

 

Carole Bellanger vous rappelle l’évolution réglementaire liée à votre protection sociale

Assurer la conformité de votre régime de protection sociale

Dans un paysage réglementaire en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises de garantir la conformité de leurs dispositifs, notamment en matière de protection sociale. Le décret du 30 juillet 2021, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, modifie les catégories de personnel liées aux régimes de protection sociale, conséquence directe de la fusion des régimes AGIRC-ARRCO.

Cette réforme marque une nouvelle étape en redéfinissant les catégories « cadres » et « non-cadres » en se basant désormais sur les articles 2.1 et 2.2 de l’ANI du 17 novembre 2017.

Pour maintenir le caractère collectif de vos régimes et les exonérations sociales qui y sont associées, il est impératif de mettre à jour vos actes de mise en place d’ici le 31 décembre 2024. Cela inclut l’adaptation de vos contrats d’assurance pour correspondre aux nouvelles catégories de personnel.

En cas de non-conformité, vous risqueriez de perdre les avantages sociaux et fiscaux précieux pour votre entreprise.


soutenir de belles causes

 

Nos collaborateurs ont brillamment participé au Reims Champagne Run cette année, en courant avec enthousiasme et solidarité pour l’association Margot pour la vie, QG des sans diagnostic💜

Cette cause nous tient à cœur, car elle soutient les familles confrontées aux maladies rares ou sans diagnostic, offrant un accompagnement vital et sensibilisant le public à ces pathologies méconnues.

En partenariat avec EDIVERT, SCENEO – L’art de la lumière et la Maison Fossati, nous avons couru pour bien plus que la performance.

A la suite de ce défi, nous avons eu le plaisir de remettre un chèque d’un montant de 3 000 €. Une occasion pour la présidente de présenter plus en détails le projet du QG des sans diagnostic atour d’un cocktail dînatoire gracieusement offert par le restaurant La Cucina.






Demande de rappel