Idées reçues sur le métier de courtier en assurance

 

« Courtier, agent, assureur, c’est la même chose ! »

FAUX : si le courtier et l’agent d’assurance sont rémunérés sur le même schéma de commission, le courtier est parfaitement indépendant vis-à-vis des compagnies. D’autre part, il apporte une analyse des risques et propose des solutions qu’il trouvera auprès de différentes compagnies.

 

« Je suis mieux assuré si tous mes risques sont garantis chez le même assureur »

FAUX : les compagnies d’assurance ne peuvent proposer des solutions adaptées standards à toutes les situations. Le courtier indépendant aura pour mission de trouver la solution la mieux adaptée, en proposant la juste garantie.

 

« Le courtier fait juste du placement de produits »

FAUX : le courtier est un assembleur de solutions. Il propose des solutions complètes, adaptées aux réels besoins de l’entreprise, pour en protéger les ressources humaines et matérielles. Il coordonne l’ensemble du plan d’assurance, et reste garant de la qualité de son service.

 

« Si on s’occupe de tous les secteurs, on est spécialiste de rien »

FAUX : le courtier doit établir un diagnostic initial, tenant compte des fonctionnements, des process, de la taille de l’entreprise plutôt que du secteur d’activité. Une compagnie proposera forcément, parmi l’offre exhaustive du marché, une solution correspondant précisément à l’activité de l’entreprise. C’est au courtier de la trouver et de la proposer à son client.

 

« Le courtier prend sa commission, c’est forcément plus cher ! »

FAUX : l’agent d’assurance prend aussi une commission, suivant le même schéma de rémunération. De plus, le courtier, pourra, au moyen une portefeuille d’entreprises, négocier des tarifs à la baisse que ne pourrait négocier directement le client avec la compagnie. D’autre part, le courtier apporte une expertise et des services qui sont dans sa mission même, au-delà du placement de produit d’assurances.

Demande de rappel