Assurances cyber : pas assez d’entreprises protégées
Aujourd’hui, il existe de grandes inégalités en terme de couverture contre la cyber criminalité, notamment en France. En effet, si 87% des grandes entreprises sont couvertes par un contrat d’assurance cyber, seul 8% des ETI sont assurées pour une couverture moyenne de 8M€.
Ce chiffre montre que le cyber a donc de la place pour se développer. Cependant, l’explosion de la sinistralité est un frein pour les porteurs de risques, d’autant que l’offre n’est pas adaptée aux besoins des entreprises.
Cela crée des inégalités de couverture et surtout une sinistralité non équilibrée par rapport aux comptes de résultats.
Les grandes entreprises seraient ainsi mal couvertes car le secteur de l’assurance ne propose pas les capacités adaptées à leurs besoins.
D’après notre expert Frédéric Bonutto, la gestion du risque cyber s’articule autour des 2 piliers de la gestion de risques :
1/ La prévention : consistant en l’application de mesures simples et la plupart du temps, de bon sens telles que : gestion stricte des mots de passe, installation de logiciels certifiés, ne pas ouvrir de mails ou sms d’expéditeurs douteux, ne pas utiliser de clés USB personnelles ou non vérifiées…
2/ La protection : installation et mise à jour régulières des logiciels antivirus et des systèmes d’exploitation, sécurisation des accès extérieurs, monitoring de l’activité (afin de détecter rapidement les anomalies), sauvegardes régulières et testées…
Mais comment s’en protéger ?
Achille Courtage a établi des partenariats avec des acteurs spécialisés dans la gestion des risques qui proposent des solutions d’auto-diagnostique permettant d’avoir une vision objective de la situation de l’entreprise, et donc une protection adaptée à son risque Cyber.