EDITO
DES REDRESSEMENTS SOUS HAUTE TENSION A PREVOIR POUR LES RENOUVELLEMENTS 2022
Dans son rapport « Etat du marché et perspectives 2022 », l’Amrae[1] prévoit une poursuite des redressements tarifaires pour la troisième année consécutive.
Source : CARRÈRE Marie-Caroline : Grands risques : des redressements à prévoir pour les renouvellements 2022, Paris – Ed. L’Argus de l’Assurance, 2021.
Concernant les contrats IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers)
Le bilan des événements catastrophiques naturels de cette année 2021 ont changé la donne concernant les renouvellements de contrats de janvier 2022.
En effet, le rapport sinistres / primes des assureurs continue fortement à se dégrader sous l’effet de l’augmentation de la sinistralité, mais également des catastrophes naturelles qui sont de plus en plus fréquentes, notamment à cause du réchauffement climatique.
Aujourd’hui, quels sont les moyens d’actions des compagnies d’assurances pour maintenir leur portefeuille à l’équilibre ?
Pour répondre à cette problématique, les assureurs n’ont pas trouvé d’autres solutions que d’augmenter leurs cotisations, et de baisser leur capacité de prise en charge.
De fait dans son rapport, l’association des risk managers français prévoit une poursuite des redressements tarifaires sur les lignes IARD et les lignes financières associée à une baisse des capacités pouvant aller jusqu’à 0% en responsabilité civile. Sur certaines branches, comme en dommages et perte d’exploitation par exemple ces hausses peuvent atteindre « entre 10 et 50% » voire même « 70 à 80% sur les dossiers à risques sensibles ou sinistrés » voire même 100% sur le risque cyber.
Source : CARRÈRE Marie-Caroline : Grands risques : des redressements à prévoir pour les renouvellements 2022, Paris – Ed. L’Argus de l’Assurance, 2021
En effet les renouvellements risquent de se dérouler sous haute tension.
Concernant les contrats Assurances de Personnes
La crise sanitaire de la COVID est arrivée sur un terrain déjà fragilisé et a fait bousculer les prévisions statistiques des acteurs sur un marché de la prévoyance déjà fortement touché par des dérives structurelles, telles que le vieillissement progressif des salariés, avec en prime un contexte de taux bas.
Quelques chiffres intéressants :
- 3 % : La surmortalité chez les 0-69 ans en 2020 – Source : Insee-Ined
- +27 % : La hausse du nombre de jours d’arrêt en 2020 – Source : ARS / Sécurité sociale
- 46 % : La part des arrêts de travail liés au coronavirus entre janvier et mai 2021 – Source : Malakoff Humanis
La dérive structurelle de l’absentéisme était déjà constatée depuis plusieurs années, mais l’impact de la crise sanitaire sur les arrêts en 2021, c’est du jamais vu !
Aujourd’hui, le risque prévoyance n’a jamais été aussi complexe à piloter pour les acteurs sur ce marché, et la faible visibilité sur notre évolution sociétale et économique ne favorise pas les choses.
Notre conseil ? Anticiper vos échanges avec vos partenaires assureurs pour anticiper vos renouvellements de contrats, et ne pas hésiter à interroger de nouveau le marché !
[1] Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise