La prévoyance

La prévoyance

31 mai 2023

Qu’est ce que la garantie prévoyance ?

La prévoyance est un ensemble de garanties qui permet de faire face aux conséquences financières d’un accident de la vie, tel qu’une maladie, un accident, un décès, une invalidité ou une perte d’emploi. Elle peut prendre la forme d’une assurance ou d’un régime de protection sociale, et vise à protéger les personnes et leur famille contre les risques financiers liés à ces événements imprévus.

Peu de français sont familiarisés avec ce que couvre l’assurance prévoyance. La mécanique est vraiment compliquée et ils connaissent très peu leur couverture en la matière, alors même que chez les salariés cadres celle-ci est obligatoire pour couvrir le décès.

En complétant les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale, l’assurance prévoyance collective assure une protection de base aux salariés et à leur famille. L’assurance collective mise en place dans le cadre d’entreprises et/ou de branches professionnelles est le fruit d’un dialogue entre représentants des employeurs et représentants des salariés.

Les avantages de l’assurance collective

La souscription d’un contrat collectif permet de répartir le risque sur l’ensemble des salariés, réduisant ainsi le coût de cette protection sociale complémentaire. Les niveaux de couverture s’appliquent à tous les employés ou à une catégorie d’employés, quels que soient leurs revenus, leur âge ou leur état de santé. Le contrat de prévoyance collective est ainsi un véritable mécanisme de solidarité, complémentaire au socle de la Sécurité sociale. Du fait de leur usage social et de la restitution d’un certain montant d’obligation, ces contrats collectifs s’accompagnent d’exonérations sociales et d’avantages fiscaux pour les entreprises.

Les différents risques couverts

L’incapacité

Les entreprises peuvent mettre en place un mécanisme de protection contre l’incapacité sous forme de contrats collectifs permettant aux salariés en arrêt maladie de percevoir des indemnités journalières pour compenser leur perte de salaire. Ces indemnités journalières complètent la Sécurité sociale.

L’invalidité

En cas d’invalidité, les salariés de l’entreprise couverts par un contrat d’assurance de prévoyance collective, peuvent bénéficier d’une pension d’invalidité. Cette rente d’invalidité compense, en tout ou en partie, la perte de revenus d’un salarié déclaré invalide. Elle complète également les prestations d’invalidité versées par la Sécurité sociale.

Le décès

Une garantie décès entreprise protège l’avenir d’une famille en cas de décès d’un salarié en compensant la perte de ressources. Elle prend la forme de versements forfaitaires ou de rentes de conjoint et/ou d’enfants, appelée rente d’éducation.

La dépendance

Les institutions de prévoyance ont créé des contrats collectifs d’entreprise qui peuvent couvrir les salariés en cas de dépendance. En cas de perte d’autonomie, l’assuré peut ainsi recevoir une rente viagère qui l’aidera à couvrir ses dépenses.

L’assurance perte d’emploi

L’assurance perte d’emploi du dirigeant est la solution pour la protection chômage des indépendants. Elle permet aux entrepreneurs et aux dirigeants des entreprises, non couverts par pôle emploi, de percevoir un revenu en cas de perte de ce dernier.





Demande de rappel