Nos engagements sociaux et culturels

Achille Courtage, en cohérence avec son projet d’entreprise et son éthique, s’engage au quotidien au cœur de la société. Achille soutient et accompagne des projets associatifs, sociaux, ou culturels : c’est aussi ça, la communauté Achille.

La création de l’association MARGOT POUR LA VIE a vu le jour en novembre 2018. 

A l’origine, l’association avait pour objectif de permettre à Margot, 10 ans, et sans diagnostic, de se faire soigner en Allemagne qui proposait un diagnostic et un traitement ; dont les frais médicaux étaient très onéreux (90 000 €). Mais initialement, Margot, c’est l’histoire d’une petite fille en bonne santé jusque là, qui à 5 ans, s’arrête de marcher, de manger et de parler accompagnée de crises type épileptique. Aujourd’hui encore aucune éthiologie, aucun diagnostic n’est posé malgré plusieurs années de consultations, d’examens et de recherches réalisés dans les hôpitaux les plus réputés de France. La maladie de Margot est classée dans les maladies « rares sans diagnostic ».

La famille commence alors un combat quotidien pour trouver des solutions d’accompagnement pour Margot, mais aussi pour eux. Dans cette épreuve, ils réalisent qu’ils ne sont pas les seuls à être démunis face au manque de conseils, au manque d’écoute et au manque de prise en charge adaptée au malade dit sans diagnostic. C’est pour cette raison et ne voulant pas laisser des familles dans le même désespoir qu’ils ont décidé de maintenir l’association active.

 Aujourd’hui, Margot est accueillie dans un IME 24h/24 et 7j/7 pour sa lourde prise en charge totale avec une rééducation insuffisante car l’I.M.E. n’a pas la structure, le personnel et la feuille de route d’un centre de rééducation. Margot ne peut être dans un centre de rééducation car sa prise en charge est trop lourde, trop longue.

Prise en charge ou rééducation ?

La réponse reste très complexe… C’est pour cette raison, que l’association MARGOT POUR LA VIE a souhaité aller encore plus loin, en portant un projet fort de sens avec LA CREATION D’UN QUARTIER GÉNÉRAL POUR LES SANS DIAGNOSTIC associant centre de rééducation et I.M.E.

Achille Courtage en cohérence avec son éthique, et sa volonté de s’engager auprès des projets associatifs, soutient et accompagne l’association Margot Pour La Vie dans le développement de projet.

Pour en savoir davantage sur l’association, on clique : https://margotpourlavie.eu/

Achille Courtage, membre du Club de la Presse Reims Champagne depuis 2020.

Le Club de la Presse Reims Champagne est une association qui se veut être un lieu de rencontre, de réseautage, d’ouverture et de réflexion sur la filière et son environnement. Le club accueille des journalistes et des acteurs de tous médias (photographes, graphistes, webdesigners, etc.), ainsi que ceux qui entrent en contact avec eux, souvent appelés « communicants ».

Le conseil se réunit aussi souvent que nécessaire pour élaborer un calendrier de réunions basé sur les nouvelles, les sujets proposés et les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent. Les rencontres se font généralement 1 fois par mois avec l’organisation de matinales autours d’un petit déjeuner, mais les membres ont également la possibilité de se retrouver en soirée, dans des lieux de vie conviviaux de la région.

Actuellement, le club compte environ 150 membres, mais souhaite s’ancrer dans le paysage régional, en s’élargissement, avec les clubs de la presse de Metz et de Strasbourg, notamment lors de la Journée Interclub annuelle.

Une belle occasion pour Achille Courtage de soutenir une association locale qui permet de s’enrichir.

Pour en savoir davantage : https://www.clubpressechampagne.org/

Espérance banlieues crée des écoles dans les quartiers difficiles. Le modèle repose sur des méthodes personnalisées, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents. Chaque élève peut apprendre à son rythme et s’épanouir au sein de la société française par l’apprentissage de sa culture et de ses codes.

Plus de 800 élèves de la maternelle à la 3ème sont accueillis dans les 17 écoles du réseau, dont une qui se trouve à Reims. Les écoles sont le fruit d’initiatives locales et sont aconfessionnelles. Acteur complémentaire de l’Education nationale et sous l’égide de la Fondation de France, Espérance Banlieue souhaite insuffler un avenir positif et contribuer à restaurer la cohésion sociale :  www.esperancebanlieues.org

La Cartonnerie est la scène de musiques actuelles phare de l’agglomération rémoise. 80 concerts par an, ouverts à tous les styles et pour tous : rock, chanson, hip hop, électro, métal, musiques du monde… Et un festival atypique, La Magnifique Society au début de l’été.

Au-delà des concerts, la Cartonnerie c’est un projet plus global, de soutien à la création, de la formation professionnelle et des actions au cœur de la cité.

www.cartonnerie.fr

Achille Courtage est heureux de soutenir les Gazelles Champ Ardennaises.
Mais qui sont-elles ?

Au départ, c’est l’histoire de 3 copines qui aiment relever des défis !
Et pour cette 1ère édition du Trek’In Gazelles, elles ont décidé de se retrouver pour vivre une belle aventure humaine : Une course d’orientation à la carte/boussole dans le désert marocain.

Mais au-delà de cette expérience unique, les filles vont soutenir fièrement l’Association MED13L. Ce syndrome se manifeste par des troubles cognitifs de degrés très variables associés ou non à des troubles du spectre autistique, un retard global du développement, des difficultés de langage et d’apprentissage.

L’objectif de ces 3 aventurières est de rassembler les familles touchées par la maladie pour qu’elles se sentent moins isolées…
Violette, petite guerrière rémoise de 6 ans touchée par ce syndrome sera leur mascotte pendant toute l’aventure.

Achille Courtage est heureux de devenir partenaire officiel du Stade de Reims !

Toujours attaché à être présent sur notre territoire, et à soutenir les actions locales, il nous a semblé évident d’accompagner notre talentueuse équipe de football dans son ascension.

Créé depuis 1931, le Stade de Reims a un palmarès éloquent :

    • 6 fois champion de France,
    • Double vainqueur de la Coupe de France,
    • 2 fois finaliste de la Ligue des Champions.

Le Stade de Reims est également le 1er club à dimension internationale dans l’histoire du football français.

Le centre de vie Raymond Kopa, inauguré le 29 août 2017, en hommage à l’étoile du football du même nom, voit le jour pour offrir un cadre de vie et d’entraînements adaptés à tout le staff du Stade (de la Direction aux joueurs).

Achille étant toujours attentif à l’implication de ses parties prenantes dans leur gestion RSE, il est important d’ajouter que le SDR est un club engagé avec le déploiement régulier d’actions sociales et locales sur l’ensemble de notre territoire. Et ça, on aime !

Longue vie au Stade de Reims !

Retrouvez toutes les actualités du Stade de Reims sur leur site https://www.stade-de-reims.com/

Souhaitant être toujours plus actif sur notre territoire et contribuer au développement économique de celui-ci, Achille Courtage a fait le choix de puis le 1er juillet 2023 de rejoindre le réseau entreprendre Champagne Ardenne.

 

En tant que courtier en assurances entreprises, il nous semblait évidement de faire parti de ce groupe de dirigeants qui se retrouvent tous autour des mêmes valeurs de partage :

 

  • Transmettre sa passion d’entreprendre
  • Donner de son temps
  • Contribuer à la richesse de son territoire et à la création d’emplois en Champagne-Ardenne.

 

Depuis sa fondation en 1986, les actions de Réseau Entreprendre reposent sur la participation volontaire des entrepreneurs. Le réseau compte aujourd’hui 65 associations locales regroupant 14 500 chefs d’entreprise dont 9 500 accompagnent la création ou la reprise d’entreprise.

 

Né dans le Nord, Réseau Entreprendre ne se limite pas à la France et est présent dans 9 autres pays : Belgique, Suisse, Italie, Portugal, Espagne, Maroc, Tunisie, Sénégal, Chili. Forte de ce rayonnement à l’étranger, l’association se revendique comme le premier réseau international d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Plus de 9 000 candidatures de porteurs de projets (création et reprise d’entreprise), sont reçues chaque année, dont 38% ont bénéficié d’un accompagnement et sont devenues « lauréats » à l’unanimité du Comité d’engagement. A retenir, que l’un des premiers critères d’éligibilité est la création d’emplois dans la zone où la demande est faite.

 

Le principe de l’association est très simple. Réseau Entreprendre collecte les profils des candidats et évalue leur viabilité. Les dossiers sélectionnés bénéficieront ensuite d’une première phase d’accompagnement de plusieurs mois avant d’être présentés à un Comité d’Engagement composé de chefs d’entreprises expérimentés, qui voteront à l’unanimité. Les lauréats (porteur de projet) dont les dossiers ont été vérifiés, peuvent recevoir un prêt d’honneur de 30 000 euros. Ce financement est fourni directement à l’entrepreneur à un taux d’intérêt à 0%, ce qui peut être un effet de levier considérable sur les demandes de financement bancaire.

 

Chaque lauréat bénéficie de deux formes de soutien :

 

  • Un accompagnement personnalisé par un chef d’entreprise qui apporte son expérience ;
  • Le soutien collectif du club local Réseau Entreprendre.

 

Le réseau s’est donc 100% de chefs d’entreprise bénévoles, qui ont déjà contribué à la création de 100 000 emplois depuis sa création, dont l’objectif commun des 14 500 adhérents du réseau est d’agir sur la création d’emplois dans leurs territoires.

 

Pour rappel, les chiffres régionaux sont :

 

  • 1600 emplois créés et/ou sauvegardés.
  • 200 chefs d’entreprise cadres dirigeants et partenaires bancaires.
  • 186 Lauréats accompagnés ou en cours d’accompagnement.
  • 5,5M€ de financements engagés sous forme de prêts d’honneur.
  • En moyenne 15 entreprises lauréates par an.
  • -90% des entreprises accompagnées réussissent dans la durée grâce à un accompagnement de chef d’entreprise.

Demande de rappel